Le crowdfunding, vous en avez vaguement entendu parler, mais comment s’y prend-on exactement pour lancer sa propre action de crowdfunding? C’est ce que nous expliquons ici. Le crowdfunding peut se traduire par: le financement (‘funding’) par une foule (‘crowd’). En d’autres termes, il s’agit d’une manière différente de présenter votre idée, produit ou initiative au grand public, tout en offrant à ce public la possibilité de vous soutenir financièrement. Le crowdfunding permet entre autres à des inventeurs/inventeuses ou entrepreneurs/entrepreneuses de réaliser leurs rêves et idées sans devoir passer par un prêt bancaire hasardeux.

 

Une plateforme de crowdfunding pour la bonne cause

En Belgique, il existe une multitude de plateformes et sites web permettant de mettre sur pied une action de crowdfunding. Chaque plateforme est différente, destinée à une certaine communauté ou à un objectif spécifique. C’est aussi le cas de Superplan. L’objectif de la platerforme de crowdfunding de Plan International Belgique est de vous permettre de créer votre propre action. En participant, vous contribuez à un monde juste où filles et garçons ont les mêmes opportunités d’apprendre, de décider de leur corps et de leur vie, de s’exprimer et de s’épanouir. Les revenus de votre action vont intégralement aux projets de Plan International Belgique. À vous de décider comment vous allez vous y prendre et ce qu’implique exactement l’action.

Tout est donc possible et la créativité est de mise! Vous êtes entièrement libre d’imaginer une idée originale pour récolter des fonds. Un peu d’inspiration:

  • Vous aimez cuisiner? Alors faites chauffez le four et vendez des biscuits faits maison via Superplan.
  • Vous appréciez les défis sportifs? Organisez ou inscrivez-vous à une course à pied, un tournoi de pétanque ou une tentative de record, et faites-vous sponsoriser pour la bonne cause.
  • Vous avez quelque chose à fêter? Un anniversaire, une naissance, une retraite ou une pendaison de crémaillère? Suggérez votre action Superplan comme idée cadeau originale.

 

Lancez votre propre crowdfunding via Superplan

Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour démarrer une action. Vous avez déjà une super idée? Nous nous occupons du reste.

 

Étape 1

Créez votre page d’action via superplan.be: donnez un mot d’explication sur votre action, ajoutez quelques photos sympas et annoncez quel montant vous espérez récolter.

 

Étape 2

Assurez la promotion de votre page d’action en la partageant sur Facebook, dans un e-mail ou une invitation à votre famille et vos amis – en mentionnant toujours votre Superplan. Sur votre page d’action, ils pourront verser le montant de leur choix et laisser un message pour vous.

 

Vous pouvez à tout moment consulter le montant récolté par votre action et ce qui manque pour atteindre votre objectif. Ainsi, vous savez quand votre action a besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Lisez aussi nos conseils pour promouvoir votre Superplan.

 

Démarrer une action crowdfunding en tant qu’entreprise, club ou organisation

Lancer un Superplan peut aussi être une initiative de groupe. Avec une équipe motivée, vous pourriez être encore plus ambitieux. Une action Superplan, c’est une façon créative de s’investir pour une bonne cause en tant qu’entreprise, club de sport, mouvement de jeunesse, etc. Elle contribuera à une bonne ambiance de groupe et vous fédérera autour d’un objectif solidaire.

Mettre sur pied votre action n’a jamais été aussi facile!

Commencez dès maintenant: démarrez votre Superplan.

Bonne chance!